Une conversation sur le Cachemire

Zanaan Wanaan
Une conversation sur le Cachemire
Zanaan WanaanUne conversation sur le Cachemire

 

Le collectif Zanaan Wanaan fait ici une communication à trois voix pour une brève présentation du collectif ainsi que des intervenantes ce jour au titre du collectif, une présentation de la situation du Cachemire dans l’histoire longue, afin d’éclairer la lutte pour l’autodétermination au Cachemire, ainsi qu’une présentation du mouvement des femmes cachemiries et de leur rôle dans la lutte pour l’autodétermination du Cachemire.
Le Cachemire, région himalayenne au nord du sous-continent indien est actuellement divisé en trois régions indienne, pakistanaise, et chinoise. Revenir sur son histoire longue est nécessaire, puisque les luttes d’indépendance s’y originent dès le XVe siècle, et non pas dans les trente ou soixante-dix dernières années tel qu’il est le plus communément admis. Le Cachemire n’est pas seulement la zone actuellement la plus militarisée au monde, mais aussi l’une des régions les plus disputées dans le temps. Si l’on souhaite revenir sur la question des Peuples sans État, il sera nécessaire de prendre en compte la façon dont différentes vagues de colonisation y ont eu lieu dont les formes s’actualisent dans le temps, dans le cas de la situation du Cachemire en Inde, notamment l’émergence du projet d’un État-nation est simultané à la période du mandat britannique.
C’est au jour de cette histoire longue et de ses développements récents, notamment avec la révocation de l’autonomie constitutionnelle du Cachemire en Inde en 2019, que l’intervention propose une première approche des mouvements de résistance les plus récents et leurs formes.
Interventions en anglais.

Un film vidéo introductif à l’histoire du mouvement de résistance et des femmes au Cachemire est proposé dont on peut entendre la bande sonore qui peut être retrouvé sur la chaîne Youtube de Zanaan Wanaan : https://www.youtube.com/watch?v=twsKfDaT7dc

Peuples sans État, 4/03/2021.