Rêves en quarantaine au Chili

Esteban Radiszcz
Rêves en quarantaine au Chili
Esteban RadiszczRêves en quarantaine au Chili

 

L’enquête « Rêves en quarantaine » initiée par le Laboratoire transdisciplinaire en Pratiques Sociales et Subjectivité (LaPSoS) de l’Université du Chili à l’automne 2020 a pour objectif de mieux connaître la production onirique des personnes vivant au Chili pendant la période de pandémie du virus du SRAS-COV-2, afin de comprendre comment les aspects sociaux, économiques, politiques et matériels façonnent les rêves, et leur impact sur la vie subjective.
Conduite par cinq chercheurs du LaPSoS, Esteban Radiszcz, Gabriel Abarca, Mauricio Carreño Hernandez, Isis Castañeda Capriroli et Claudio Fuentes, elle est ici présenté par Esteban Radiszcz.
L’intervention présente les prémisses de l’enquête et sa méthodologie, ainsi que quelques premiers résultats et extraits des rêves collectés, avec le souci d’en rendre compte avec rigueur en regard de la profusion des écrits et des réflexions suscitées par la période de pandémie et ses effets.

Voir aussi :
Les rêves de la pandémie, Entretien avec Esteban Radiszcz et Isis Castañeda Capriroli, réalisé par Pablo Espinosa, Ojo en tinta, 18 août 2020.
Isis Castañeda Capriroli et Mauricio Carreño Hernandez, Rêves en quarantaine, Séminaire Rêves (L’archive entre poétique, politique et violence de l’histoire), Université Paris 8 en ligne, 15 avril 2021.
Esteban Radiszcz sur la plateforme Academia.

Au-delà de l'archive, 19/06/2021.