Rêves de femmes en Kurdistan. Une lecture de Berivan Bingol, Bizim Gizli Bir Hikayemiz Var (Nous avons une histoire secrète)

Fatma Çıngı Kocadost
Rêves de femmes en Kurdistan
Fatma Çıngı KocadostRêves de femmes en Kurdistan

 

L’intervention propose une réflexion sur la fonction des rêves et leur récit, en regard des continuités et des ruptures des parcours de vie des femmes dans l’histoire du mouvement de lutte armée en Kurdistan dans la période des années 90 à partir de l’ouvrage de Berivan Bingol, Bizim Gizli Bir Hikayemiz Var. Dağdan Anneliğe Kadınlar (Nous avons une histoire secrète. Les femmes de la montagne à la maternité) (Iletisim Yayincilik, 2016) dont quelques extraits traduits en français sont lus.
Cette lecture, initialement réalisée lors d’une série de rencontres avec le collectif Solidarité Femmes Kobanê, un collectif de solidarité féministe international entre la France et le Kurdistan aujourd’hui dissout pour laisser place à des initiatives plus transversales, fait aussi continuité, dans le travail de Fatma Çıngı Kocadost, à une réflexion sur les espaces de parole entre les femmes dans la vie quotidienne initiée lors de sa thèse de sociologie intitulée Ethnographie d’un réseau amical de femmes maghrébines des classes populaires en France (EHESS / Université de Lausanne, 2018).
Elle vient réitérer en contexte une invitation à la discussion à propos de l’élaboration collective de ces espaces, au-delà de la recherche.

Voir aussi :
Fatma Çıngı Kocadost sur la plateforme Academia.
Berivan Bingol, Bizim Gizli Bir Hikayemiz Var. Dağdan Anneliğe Kadınlar, Iletisim Yayincilik, 2016.
Site-Archive du collectif Solidarité Femmes Kobanê (2014-2019).

Au-delà de l'archive, 19/06/2021.