Re-présences : Trois moments de réflexion

Paola Bacchetta
Re-présences
Paola BacchettaRe-présences

 

L’intervention poursuit une réflexion sur la notion de re-présences, initiée dans le fil d’un travail mené avec Nawo Crawford autour d’une anthologie des écrits et expressions artistiques des lesbiennes racisées en France, Fire Flies, Lesbian of Color Archival Enactments in France, 1980 to present / Lucioles, Actes archivistiques de lesbiennes racisées en France des années 80 à nos jours, et à l’occasion d’une conférence sur les re-présences et les archives queer racisées à l’invitation du Collectif des Archives LGBTQI à Paris en 2018, puis d’autre part autour de l’oeuvre de l’écrivaine queer chicana.x, poétesse, artiste, activiste Gloria Anzaldùa qui a donné lieu à plusieurs interventions, lors des rencontres « Voix vives ou l’histoire orale du présent » en 2018 à Paris, et du colloque international « Gloria Anzaldùa : Traduire les frontières » en 2019 à l’Université Paris 8.
Alors que le manuscrit de l’anthologie Fire Flies est aujourd’hui rassemblé, l’intervention s’appuie, en un 3ème moment de réflexion précédé d’un rappel des étapes précédentes, sur le corpus des archives du Collectif Dyke Tactics / Tactiques Gouines, un groupe queer anticolonial, anticapitaliste, contre le racisme, la lesbophobie, la queerphobie, la transphobie, et le sexisme et pour la totale transformation sociale, né dans les années 90 sur le territoire Lënape – Philadelphie de son nom colonial.

 

 

Voir aussi :
Re-présence. Les forces transformatives d’archives des queers racisé.e.s, Ateliers-Débats pour la création d’un centre d’archives LGBTQl, Carreau du Temple, Paris, 4 mai 2018.
Re-présences de Gloria Anzaldùa, Voix vives ou l’histoire orale du présent, Coopérative artistique, politique et sociale La Générale Nord-Est, Paris, 6 juin 2018.
Transatlantic Borderlands, Trajectories of Anzaldúa Situated Poetic, Political, Epistemological Offerings, Colloque international « Gloria Anzaldùa : Traduire les frontières / Translating borders », Université Paris 8 Saint-Denis, 16 mai 2019.
Consulter d’autres interventions de Paola Bacchetta publiées sur ce blog, et les textes et références disponibles sur la plateforme Academia.

Au-delà de l'archive, 19/06/2021.