Politiques d’émancipation en Kurdistan

Sardar Saadi
Politiques d'émancipation en Kurdistan
Sardar SaadiPolitiques d'émancipation en Kurdistan

 

Dans cette intervention, Sardar Saadi aborde les Politiques d’émancipation en Kurdistan : Observations ethnographiques à Diyarbakir.
Le travail est partie du travail du thèse, achevée récemment, comprenant une recherche de terrain en 2015, 2016 et 2017, relevant la façon dont il est possible d’imaginer de nouvelles façons d’être et de nouvelles formes d’appartenance au-delà de l’État-nation dans une situation où cela est devenu nécessaire de façon cruciale.
Il propose de voir l’importance de commencer à penser et à discuter des alternatives aux relations de pouvoir de l’État et du capital.
La dénomination de Peuple sans État a été celle donnée la plupart du temps à la situation de nombreux groupes indigènes et ethniques marginalisés tout autour du monde dans l’histoire moderne, situation à la source de génocides et de politiques de répression à leur encontre.
Mais comme nous le voyons dans le cas de la lutte Kurde pour l’auto-détermination, cette situation porte un potentiel à envisager une société alternative au-delà de l’État-nation.

Peuples sans État, 4/03/2021.