Des rêves des détenus de la prison de Palmi à la socioanalyse narrative

Nicola Valentino
Des rêves des détenus de la prison de Palmi à la socioanalyse narrative
Nicola ValentinoDes rêves des détenus de la prison de Palmi à la socioanalyse narrative

 

L’intervention met en regard l’expérience de collectivisation des rêves des détenus de la prison spéciale de Palmi, en Calabre, en 1984, restituée et redéveloppée au sein de la Coopérative Sensibili alle foglie, et le travail de Georges Lapassade dont les protagonistes italiens de cette expérience découvriront plus tard lorsqu’ils le rencontreront qu’il développait à la même période une même démarche quant à l’approche des rêves.
En effet, en 1984 et 1985, alors que l’Université Paris 8 traverse un moment critique de son histoire, Georges Lapassade tient un journal quotidien de recherche et d’analyse de la vie de l’institution universitaire.
Le journal de Georges Lapassade était traduit et publié en italien par la Coopérative Sensibili alle foglie en 2009, et la restitution de l’expérience de collectivisation des rêves des détenus de la prison spéciale de Palmi était traduite et publiée en français par la Revue Chimères en 2015.
On parcourra selon un fil conducteur de la socioanalyse narrative le continuum qui a fait la richesse de ces échanges, dont le séminaire « Rêves » où a lieu l’intervention est l’une des suites possibles.

Traduction de l’italien vers le français : Duccio Scotini.

Voir aussi :
Le livre de Nicola Valentino, Il sogni di Palmi. Raccolta di sogni dei reclusi del carcere speciale di Palmi (Sensibili alle foglie, 2012) et extrait en français « Rêves des détenus de la prison spéciale de Palmi » (Revue Chimères, 2015/2, N° 86).
Georges Lapassade, De Vincennes à Saint-Denis. Essai d’analyse interne (AISF, 2008) et sa traduction en italien Saggio di analisi interne (Sensibili alle foglie, 2009).
Le site de la coopérative Sensibili alle foglie.
D’autres interventions de Nicola Valentino sur ce blog.

Rêves II, 29/03/2022.