Contre-cartographies

 

 

Il s’agit de revenir sur la nature de la carte telle qu’on la conçoit, qui est toujours plus qu’une représentation de la réalité, une construction intellectuelle. Cette affirmation ne va pas de soit dans le monde de la géographie et des cartographes. La discipline cartographique elle-même est l’objet de débat quant à savoir si elle relève d’une science exacte, de la géographie, d’une science humaine, de l’art, de la philosophie, de l’éthique, de l’économie, de la sémiologie, etc. et qui en réalité emprunte à tout cela à la fois.
On parlera dès lors ici de cartographie expérimentale, tel qu’on en parle depuis les années 60 avec le mouvement de la géographie, à travers différents projets collectifs et militants qui mettent la cartographie au service de l’analyse et de la critique sociale, de la violence spatiale, et des inégalités, et différentes expériences faites avec le projet Vision Carto de cartographie participative, et de contre-cartographie, ainsi que plusieurs recherches portant sur les régions du proche et moyen-orient et les conflits et les déplacements qui en découlent.

Philippe Rekacewicz est géographe et cartographe.
Il a travaillé au Monde diplomatique où il a co-signé cinq atlas géopolitiques. Il a dirigé le département de cartographie de GRID-Arendal au sein du programme des Nations Unies pour l’environnement. Il co-administre le site Visionscarto avec Philippe Rivière, et enseigne à l’Université d’Helsinki.
Son champ de recherche comprend les questions liées à la circulation des populations (migrations, réfugié-e-s, déplacements forcés et frontières). Il travaille actuellement sur plusieurs projets de recherche socio-géographiques, la perception et la représentation des frontières et des territoires, ainsi que sur la production et la gestion de l’espace public et privé. Il s’intéresse aux relations entre la cartographie, l’art, la science et la politique et élabore des méthodologies de cartographie participative expérimentale.


Séminaire libre d'études politiques, Université Paris 8 Saint-Denis, 01/06/2017.