Alexandra Dols revient pour nous sur quelques fils conducteurs qui font la trame du film « Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine » (2017) : les chroniques de la psychothérapeute et écrivaine Samah Jabr, le thème de la résistance et de la capacité créatrice comme forme de guérison, le travail ...
Alexandra Dols
Alexandra Dols est née en Bretagne en 1980, elle a étudié les lettres modernes, la sociologie puis est venue à l’écriture de scénario de fiction à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et la création et réalisation audiovisuelle à Paris VIII Vincennes.
Auteure, réalisatrice et productrice, Alexandra Dols a co-fondé avec Selma Zghidi en 2006 Hybrid Pulse pour le soutien à la production et à l’écriture de femmes réalisatrices.
Elle y a co-produit et réalisé deux long métrages documentaires : Moudjahidate (2008-75’) sur des engagements de femmes dans la lutte pour l’Indépendance de l’Algérie et Derrière les fronts (2017-113’) sur les conséquences psychologiques de l’occupation et les résiliences et résistance des palestinien·ne·s.
Contributrice pour le site « Le cinéma est politique », elle intervient aussi depuis 2009 en éducation à l’image « dans une perspective d’auto-défense ».
Ses travaux sont transdisciplinaires mais ont en commun de travailler deux thèmes qui lui sont chers : Pouvoir et Images.
À propos de « Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine »
Alexandra Dols
Derrière les fronts, propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien-nes pour y faire face. ...