Archives oniriques au Pérou et en France entre ethnographie et art

Arianna Cecconi et Tuia Cherici
Archives oniriques au Pérou et en France entre ethnographie et art
Arianna Cecconi et Tuia ChericiArchives oniriques au Pérou et en France entre ethnographie et art

 

Arianna Cecconi et Tuia Cherici, l’une anthropologue, l’autre artiste multidisciplinaire, présentent quelques dispositifs de création d’archives oniriques, au long de deux projets de recherche, l’un dans la région Quechua des Andes péruviennes, et l’autre dans les Quartiers nord de Marseille.
Il s’agira de la Commission de la vérité et de la réconciliation qui prend en compte les récits des rêves des péruvien·ne·s après le conflit armé des années 1980-2000, puis de L’Oniroscope, un dispositif de recueil de récits de rêves accompagné d’une performance de cinéma direct d’animation, et de L’Arbre des yeux, les cartographies dessinées des rythmes du sommeil, du nom du collectif qu’elles ont créé ensemble.
Les recherches-actions d’Arianna Cecconi et Tuia Cherici donnent lieu tout autant à des démarches de recherche, d’analyse, qu’à des réalisations collectives continuées avec celles et ceux qui y participent et qui se transmettent dans le temps.
L’intervention vise à proposer une réflexion au croisement du souci de l’histoire, de l’ethnographie, des pratiques artistiques, et de la santé mentale.
Elle comprend deux extraits de récits de rêves accompagnés du cinéma direct de Tuia Cherici de L’Oniroscope à Marseille, que l’on peut retrouver sur Internet : Extrait 1, Extrait 2.

Voir aussi :
L’Arbre des yeux : https://arbredesyeux.wordpress.com
L’Oniroscope : http://oniroscopes.blogspot.com
Des textes d’Arianna Cecconi sur la plateforme Académia : https://independent.academia.edu/ariannacecconi
Le Manucinéma de Tuia Cherici sur Internet : http://manucinema.blogspot.com

Au-delà de l'archive, 19/06/2021.